Cet espace fournit des informations transparentes sur la plateforme Sagesse Ultime, ses processus éditoriaux et la manière dont sagesseultime.com s’efforce de créer des informations et des enseignements dignes de confiance. En outre, il répond à l’engagement de Sagesse Ultime envers THE TRUST PROJECT « un consortium international […] dédié à la construction d’une presse plus digne de confiance. » “sagesse ultime” n’est pas membre du programme actuellement, Mais compte engager les procédures pour l’être. sagesseultime.com répond également à l’engagement du RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR) tel que définie par notre politique de confidentialité.

Notre Mission

Sagesse Ultime a un objectif de fournir des informations et des enseignements dignes de confiance créées par une communauté indépendante et ouverte de contributeurs, des journalistes professionnels, des libres chercheurs, des médecins, des écrivains passionnés, des universitaires, des libres penseurs… Mais surtout de rapporter des informations et des enseignements issue de l’expérience personnelle de son promoteur “Yanick Fogang“. Qui d’ailleurs ! laisse le soin a toute personne le libre consentement de mettre en pratique un enseignement divulgué ici où de l’ignorer. C’est pourquoi, Sagesse ultime ne saurait être responsable de tout dommage subi par quiconque à la suite d’un enseignement où d’une information divulgué ici.

La mission de Sagesse Ultime est donc la suivante :

  • Fournir à nos lecteurs du monde entier une plateforme d’enseignement et d’information internationale indépendante, fiable, impartiale, transparente, équitable et sans discrimination où il peuvent décider de mettre en exergue où non nos sagesses.

Nos Valeurs

Sagesse Ultime donne la parole aux sans-voix, en apportant des perspectives impartiales et diverses à son public engagé. La ferme conviction de sagesseultime.com est que des informations précises ne peuvent être rapportées que par l’ouverture et la pluralité. Ce qui passe nécessairement par un consentement libre et éclairé de la part de ses lecteurs Tel que prévu et définie par sa notre politique de confidentialité.

Sagesse Ultime est une plate-forme d’information démocratique, mais contrôlée, où chacun peut faire entendre sa voix tout en respectant les mesures d’étiques suivantes :

  1. Respect et loyauté

  • Respecter les dispositions des lois, règlements, normes, politiques, procédures applicables ainsi que les devoirs et obligations générales de ses fonctions selon les exigences de la bonne foi.
  • Agir de manière courtoise et entretenir des relations fondées sur le respect, la coopération, le professionnalisme et l’absence de toute forme de discrimination.
  • Respecter les règles qui régissent le déroulement des séances du conseil d’administration, particulièrement celles relatives à la répartition du droit de parole et à la prise de décision, la diversité des points de vue en la considérant comme nécessaire à une prise de décision éclairée ainsi que toute décision, et ce, malgré sa dissidence.
  • Respecter toute décision du conseil d’administration, malgré sa dissidence, en faisant preuve de réserve à l’occasion de tout commentaire public concernant les décisions prises.
  1. Impartialité

  • Se prononcer sur les propositions en exerçant son droit de vote de la manière la plus objective possible. À cette fin, il ne peut prendre d’engagement à l’égard de tiers ni leur accorder aucune garantie relativement à son vote ou à quelque décision que ce soit.
  • Placer les intérêts de l’établissement avant tout intérêt personnel ou professionnel.
  1. Transparence

  • Exercer ses responsabilités avec transparence, notamment en appuyant ses recommandations sur des informations objectives et suffisantes.
  • Partager avec les membres du conseil d’administration, toute information utile ou pertinente aux prises de décision.
  1. Discrétion et confidentialité

  • Faire preuve, sous réserve des dispositions législatives, de discrétion sur ce dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci.
  • Faire preuve de prudence et de retenue pour toute information dont la communication ou l’utilisation pourrait nuire aux intérêts de l’établissement, constituer une atteinte à la vie privée d’une personne ou conférer, à une personne physique ou morale, un avantage indu.
  • Préserver la confidentialité des délibérations entre les membres du conseil d’administration qui ne sont pas publiques, de même que les positions défendues, les votes des membres ainsi que toute autre information qui exige le respect de la confidentialité, tant en vertu d’une loi que selon une décision du conseil d’administration.
  • S’abstenir d’utiliser des informations confidentielles obtenues dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions à son avantage personnel, à celui d’autres personnes physiques ou morales ou à celui d’un groupe d’intérêts. Cette obligation n’a pas pour effet d’empêcher un membre représentant ou lié à un groupe particulier de le consulter ni de lui faire rapport, sauf si l’information est confidentielle suivant la loi ou si le conseil d’administration exige le respect de la confidentialité.
  1. Considérations politiques

  • Prendre ses décisions indépendamment de toutes considérations politiques partisanes.
  1. Relations publiques

  • Respecter les règles applicables au sein de l’établissement à l’égard de l’information, des communications, de l’utilisation des médias sociaux et des relations avec les médias, entre autres, en ne s’exprimant pas auprès des médias ou sur les médias sociaux s’il n’est autorisé par celles-ci.
  1. Charge publique

  • Informer le conseil d’administration de son intention de présenter sa candidature à une charge publique élective.
  • Démissionner immédiatement de ses fonctions lorsqu’il est élu à une charge publique à temps plein. Il doit démissionner si sa charge publique est à temps partiel et qu’elle est susceptible de l’amener à enfreindre son devoir de réserve et/ou le placer en conflit d’intérêts.
  1. Biens et services de l’établissement

  • Utiliser les biens, les ressources et les services de l’établissement selon les modalités d’utilisation déterminées par le conseil d’administration. Il ne peut confondre les biens de l’établissement avec les siens. Il ne peut les utiliser à son profit ou au profit d’un tiers, à moins qu’il ne soit dûment autorisé à le faire. Il en va de même des ressources et des services mis à sa disposition par l’organisation, et ce, conformément aux modalités d’utilisation reconnues et applicables à tous.
  • Ne recevoir aucune rémunération autre que celle prévue par la loi pour l’exercice de ses fonctions.

Toutefois, les membres du conseil d’administration ont droit au remboursement des dépenses effectuées dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.

Avantages et cadeaux

  • Ne pas solliciter, accepter ou exiger, dans son intérêt ou celui d’un tiers, ni verser ou s’engager à verser à un tiers, directement ou indirectement, un cadeau, une marque d’hospitalité ou tout avantage ou considération lorsqu’il lui est destiné ou susceptible de l’influencer dans l’exercice de ses fonctions ou de générer des attentes en ce sens. Tout cadeau ou marque d’hospitalité doit être retourné au donateur.
  1. Interventions inappropriées

  • S’abstenir d’intervenir dans le processus d’embauche du personnel.
  • S’abstenir de manœuvrer pour favoriser des proches ou toute autre personne physique ou morale.

Nos Principes

Sagesse Ultime est fier d’être une plateforme d’information et d’enseignement indépendante et ouverte. Notre contenu vise le respect en toute humilité de l’existence (cosmos). Mais surtout de la personne humaine tel que déclarée par la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la déclaration universelles des droits de l homme de l ONU :

1. L’Universalité et l’inaliénabilité

Sagesse Ultime respecte les droits de l’homme qui sont universels et inaliénables. Tout être humain, partout dans le monde, peut s’en prévaloir. Nul ne peut les céder volontairement. Nul ne peut non plus priver quelqu’un de ces droits.

2. L’ Indivisibilité

Sagesse Ultime respecte le principe d’indivisibilité des droits de l’homme qui stipule que : Les droits de l’homme sont indivisibles. Qu’ils soient civils, culturels, économiques, politiques ou sociaux, ces droits sont inhérents à la dignité de la personne humaine. En conséquence, ils ont tous la même valeur en tant que droits. Il n’y a aucun droit qui ait « moins d’importance » que les autres. Il n’y a pas de hiérarchie entre les droits de l’homme.

3. L’ Interdépendance et la corrélation

La réalisation d’un droit dépend souvent, totalement ou partiellement, de la réalisation d’autres droits. Par exemple, la réalisation du droit à la santé peut être tributaire de la réalisation du droit à l’éducation ou du droit à l’information. C’est pourquoi, Sagesse Ultime respecte ce principe.

4. L’Égalité et la non-discrimination

Sagesse ultime est une plateforme d’équité. Ce qui induit le respect de toute personne sans aucune discrimination (de race, de continent, de pays, de région, d’ethnie, de communauté, de sexe, de religion, d’opinion, où toute autre caractéristiques quelconque)Tous les individus sont égaux en tant qu’êtres humains et en vertu de la dignité inhérente à chaque être humain. Tous les individus peuvent se prévaloir de tous les droits, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, d’ethnie, d’âge, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de handicap, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, tel qu’il est spécifié par les organes créés en vertu d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

5. La Participation et l’inclusion

Notre site respecte le principe de participation et d’inclusion.Tous les individus et tous les peuples ont le droit de bénéficier de façon active, libre et significative de la participation, de la contribution et de la jouissance liées au développement civil, économique, social, culturel et politique grâce auquel les droits de l’homme et les libertés fondamentales peuvent se matérialiser.

6. L’ Obligation de rendre des comptes et la primauté du droit

Sagesse Ultime se conforme également au respect des lois nationaux, régionaux et internationales tel que définie par notre politique de confidentialité pour le RGPD ET THE TRUST PROJECT.Les États et les autres entités qui ont des obligations doivent se conformer aux normes juridiques énoncées dans les instruments relatifs aux droits de l’homme. Lorsqu’ils ne le font pas, les détenteurs de droits qui ont été lésés peuvent entamer une action en justice devant un tribunal ou une autre juridiction conformément aux règles et aux procédures prescrites par la loi.

Donate Sagesse Ultime