IMPORANT ! Cet article a été redigé par « Yanick Fogang » pour le site Internet sagesseultime.com

Annoncée par le Champions du monde Bboy Mounir, Le Break Dance est désormais considéré comme une discipline officielle aux Jeux Olympiques. Les premiers athlètes du Bboying vont comparaitre pour la première fois aux jeux Olympiques paris 2024. On fait le point dans cet article…

Les origines du break dance (b-boying)

Les origines du break dance
Les origines du break dance

On nous a toujours dit que : C’est au début des années 70 que tout a Commencé dans les Etats Unis, plus précisément dans le Bronx. Il était encore appellé « Bronx River » Ce que l’on sait réellement est que tout a débuté dans les quartiers du sud du Bronx. En ce temps-là, la pauvreté et le grand banditisme régnait dans ces quartiers. Les populations d’origine Afro-Américaine ou Portoricaine y étaient et dominais en majorités le Bronx. Les populations du Bronx étaient sans travail et sans revenu. La drogue et les gangs polluaient le milieux. Pour certains, c’était un des seuls moyens de remporter des sommes d’argent et subvenir à leur besoins. Un échappatoire, mais de même une solution de subsister, d’avoir une place à l’intérieur de la société etc. Le Bronx comme plusieurs quartiers durant cette période était un Champs de ruine, de bâtiments désaffectés, abandonnés, détruits ou en cours de destruction etc. Ces maux sociaux faisaient partie du décor quotidiennement de même que la pauvreté sociale. Les gangs étaient multiple et la brutalité quotidienne. Ca me fais ainsi pensée au Grand à Johny Yakusa du Groupe Rizer de douala et au grand Boston De bafoussam.

Lire Aussi :  C'est quoi le Karma et Comment se libérer du karma

Le bronx comme source du break dance (b-boying)

Le bronx comme source du break dance
Le bronx comme source du break dance

Le Bronx était de même célébré pour être un des lieux fameux des chansons Afro Américaine, Berceau de plusieurs genre musicaux, il était enraciné dans des cultures musicales comme la Salsa, le Manbo, la Funk, le Disco etc. Et ce depuis un moment. C’ était L’endroit où l’ensemble des New Yorkais se retrouvaient la nuit dans les organisations pour faire la fête. (Tel que le Roxy dans Beat Street)

Naissance du break dance : Mère lointaine du Hip-Hop 

Les premiers B-boys/Breakers se sont montrés dans cet environnement avec un pionnier : DJ Kool Herc. Cet Animateur, immigré Jamaïcain résidant le Sud du Bronx. Amoureux des chansons, il est Le premier Animateur à préparer des fêtes, à assurer la publicité de son activité et à s’amuser gentiment dans ses soirées de la Funk, des Break-beat, de la soul, de la Salsa Mambo, du Reggae, du Jazz etc. Ainsi, Kool Herc organisait et animait ses propres soirées au cour des quelles il balançait des Break beats et les danseurs allaient jusqu’à atteindre leur paroxysme sur scène. C était donc un moyen pour ses danseurs d’être considéré par la société au lieu de faire du banditisme. C’est ainsi que le mouvement se développa jusqu’aujourd’hui ou il sera présent au Jeux Olympiques En tant que Sport au même titre que le football, le basketball etc…

Lire Aussi :  Réincarnation : Réalité ou Mythe ? Le voile est levé

Il faut également noter que c’est la naissance du Break dance qui par la suite a fait découler de nombreuses autres disciplines inspiré de cette dernière comme : Le Rap, Le DJ ing et Le Graffiti Artistique (visuel) qui forme aujourd’hui la grande maison appellé le ” HIP-HP” Vous comprenez donc que le Break dance Est l’une des plus veille danse au monde. D’ailleurs ! Les pas de Base du Top Rock sont inspirés du KUNG-FU (art martial chinois).

Break Dance : Des origines universelles

Les origines du break dance
Les origines du break dance

“Loin d’être un Sport. Le Break-Dance (B-boying) est avant tout un Art. Lui retirer cette valeur artistique reviendrait a retirer à cette danse sa substance même. En plus, loin d’avoir un commencement occidenatale. Le B-boying (Break dance) à des origines universelles qui remonte jusqu’a l’afrique” Bboy Yann-Carter

De tout ce qui précède, c’est trop prétentieux de localiser avec exactitude l’épicentre de naissance du break-dance (B-boying). Car dépuis l’époque et avant même le Bronx aux états unis, on retrouvait déjà plusieurs pas de B-boying dans les danses patrimoniale Africaines exemple du Cameroun et du Nigeria ou ils faisaient des pas acrobatiques et des tops rocks dans les danse traditionnelles. Comme peut bien confirmer la vidéo ci-dessous a titre illustratif.

Source vidéo : New Atlantis Wild / Extreme Nature

Lire Aussi :  Tops Conseils Pour Eviter de Tomber Malade Naturellement

Le boloye est une danse sacrée sénoufo originaire de la Côte d’Ivoire 🇨🇮. Elle est aussi appelée « danse des hommes-panthères » car l’habit que porte le danseur imite le pelage de ces félins. Cette danse est exécutée pour clore les rites initiatiques. Dans cette danse, on voit bien les danseurs exécuter parfaitement les pas du B-boying par des figures acrobatiques…

Break Dance : Art Ou Sport ?

Le Break dance reste à la fois un Art et un Sport donc on ne saurait dissocier l’un de l’autre. Bboy Yann Carter 

Quoi qu’on dise, le Break Dance reste et démeure un Art. Parce que non seulement, Les B-boyeurs dansent sur la musique (Break-beat). Mais le plus souvent ils transmettent un message indirectement, tout ceci ayant pour base une pure Esthétique manifestée. On les voit bondir, tournoyer, porté par un bonheur immense qu’il partage avec les spectable totalement Blazé. Ca me rappelle toutes ses personnes qui par orgueil prétendaient detester cette danse jusquà ce qu’un jour par humilité ils ont avoués que cette danse est tout simplement phénoménal. Impossible de dire ce qu’il Kiffe sur cette danse mais ils savent tout simplement qu’il kiffe grave c’est tout. Il faut aussi comprendre que le Break passe necessairement par un côté physique fondamental. Parce qu’ il faut une préparation physique pour que le corps soit prêt à recevoir et generer certains mouvements comme :

  • Les Power-moves
  • Les Trix And Combos
  • Les Footworks 
  • Etc.
Lire Aussi :  Revue : L’Origine de L’Homme 🐒❌

Le Break Dance aux Jeux Olympiques 

Le Break Dance aux Jeux Olympiques 
Le Break Dance aux Jeux Olympiques

Un nombre restrreint de B-boyeur et surtout les plus anciens ont beaucoup œuvrés dans l’ombre pour faire avancer les choses. Déjà aux Jeux Olympiques Rio de Janeiro 2016, il y a eu l’entrée du Break Dance avec les jeunes, ce qui marquais déjà l’avancé des choses. BBoy Mounir y étais en tant que jury et c’est ou le comité a commencé à le contacter pour voir dans quel mésure intégrer brièvement cette danse dans la compétition. Jusqu’à ce que ce dernier finisse par officaliser l’éntrée de cette danse comme discipline a part entière aux JO Paris 2024. Nous savons également que les termes de jugement seront pareils qu’un vrai Battle entre 2 B-Boys, en Face à Face 1 vs 1 Fille et Garçon avec une prime de 50 000 Euros pour le Vainqueurs.

Les avantages du break au Jo

De nombreux avantages sont à noter concernant l’entée du break dance aux Jo Paris 2024. Tout d’abord, on ne prendra plus les breakers comme des voyous qui n’ont rien à faire et perdent leur temps inutilement. Mais, on les prendra désormais comme des sportifs professionnels qui se préparent pour une compétition Mondiale (Les Jeux Olympiques). Il faudrait également noter l’institutionnalisation de cette discipline dans le monde a travers la création de nombreuses féderations pour encadrer le mouvement comme la FENASUR (fédération nationale des arts et sports urbains au cameroun) Et O2H en france.

Lire Aussi :  Comment lutter contre l'insomnie naturellement ?

Les inconvénients du break aux jo

De nombreuses personnes pensent que malgré tout, le Break dance reste un Art et non un sport. Et que cette dans va perdre sa valeur en allant à une compétition ou on prime le sportif et non l’Art tout entier. Ainsi, ils préfèrent que le Break dance s’abstienne des Jeux Olympiques et continu dans sa même philosophie originelle. Quoi qu’il en soit, un retour en arrière n’est plus possible. A vous de nous dire en commentaire ce que vous penez ?