Corrigé CC. Premier semestre 2021/2022 Par le Professeur Joseph Keutcheu ( professeur titulaires des universités )

Licence en Droit et Science politique. Première année

Introduction à la Science politique

  1. Définir : paradigme, holisme, fonctionnalisme, parti politique (1x 4= 4 pts) Paradigme : ensemble de principes et de méthodes d’analyses qu’une multitude de savants ne remettent pas en cause parce qu’ils les aident la plupart du temps à résoudre les problèmes qu’ils se posent.

Holisme : le système de pensée qui tend à interpréter puis à expliquer les faits sociaux par la totalité dans laquelle ils s’inscrivent. Ce courant tend ainsi à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux.

Fonctionnalisme : modèle d’analyse selon lequel les sociétés forment des ensembles relativement stables et cohérents dont la stabilité et la reproduction sont assurées par les fonctions de leurs composantes.

Parti politique : organisation durable, c’est-à-dire une organisation dont l’espérance de vie est supérieure à celle de ses dirigeants en place ; une organisation locale bien établie et apparemment durable, entretenant des rapports réguliers et variés avec l’échelon national ; la volonté délibéré des dirigeants nationaux et locaux de l’organisation de prendre et exercer le pouvoir, seuls ou avec d’autres, et non pas simplement d’influencer le pouvoir ; le souci enfin de rechercher un soutien populaire à travers les élections ou de toute autre manière

  1. Quels sont, selon Philippe Braud, les 2 grands types de pression exercée par les groupes d’intérêts ? (2×2= 4pts)
Lire Aussi :  L’antagonisme contemporain valorisant la science politique camerounaise

Philippe Braud (2008) distingue deux sortes de pressions :

  • les pressions externes, notamment : la descente dans la rue, le lobbysme:
  • les pressions internes, notamment : la concertation avec d’autres groupes d’intérêt, la gestion directe d’une mission de service public.
  1. Citez trois postulats majeurs sur lesquels repose l’individualisme méthodologique ? (1×3 = 3 pts)

L’individualisme méthodologique repose sur trois postulats majeurs :

  • seuls les individus ont des buts et des intérêts ;
  • le système social, et ses changements, résultent de l’action des individus ;
  • tous les phénomènes socio-politiques sont explicables en se référant seulement aux individus, à leurs dispositions, croyances, ressources et relations.
  1. Quelle explication du fonctionnement des institutions les théoriciens du choix rationnel (Douglas North et Oliver Williamson) proposent-ils ? (3 pts)

Les théoriciens du choix rationnel (Douglas North et Oliver Williamson) proposent ainsi une explication du fonctionnement des institutions. Selon cette explication les acteurs se plieraient aux règles institutionnelles lorsqu’ils y trouvent un intérêt ou lorsque le coût qui en résulte est plus faible que les bénéfices qu’ils peuvent en attendre (le risque de sanction est plus élevé que les gains escomptés). Les théoriciens du choix rationnel parviennent aussi à donner une explication du vote. Selon eux, l’électeur est un acteur rationnel qui agit selon ses intérêts et cherche à maximiser ses gains et à minimiser ses coûts. Cet électeur vote donc pour le candidat ou le parti politique qui lui semble à même de lui procurer le plus de bénéfices au moindre coût. C’est ce type d’explication qui tend à démontrer que le comportement des électeurs se calquerait sur l’évolution de leur situation socioéconomique.

  1. Quelles sont, selon Robert K. Merton, les fonctions manifestes des partis politiques ? (2×3 = 6 pts)
Lire Aussi :  Correction du Sujet Les territoires disciplinaires du politique

Au titre des fonctions manifestes des partis politiques, on distingue :

  • La fonction programmatique. C’est fait pour les partis politiques de proposer des idées, des programmes à partir desquels les électeurs se repèrent dans le champ politique ;
  • La fonction de sélection du personnel politique. Il est en effet difficile dans bien des pays, de prétendre à une carrière politique en marge des partis. Le parti représente en effet un lieu d’apprentissage, un cadre d’initiation pour les individus qui désirent s’engager dans la vie publique.  
  • La fonction d’encadrement. Il s’agit du contrôle de ce que font les élus. La fonction d’encadrement perdure avec une exception: une résistance de plus en plus marquée de certains élus. Les partis sont des acteurs importants même si certaines fonctions sont en déclin.