Corrigé Epreuve Sociologie politique. Semestre 1. 2020-2021. Licence II. Droit et Science politique. Université de Dschang Pr Joseph Keutcheu.

1/ Définir : autorité, système électoral, participation politique, socialisation (1×4 = 4pts)

Autorité : L’autorité est une forme de pouvoir qui émerge de l’acquiescement des individus et des groupes fondée sur un sentiment de légitimité et d’obéissance ou de devoir.

Système électoral : Le système électoral est l’ensemble des règles qui régissent la conversion de votes de citoyens en sièges. On l’appelle aussi mode de scrutin ou régime électoral.

Participation politique : La participation politique est l’ensemble des activités, individuelles ou collectives, susceptibles de donner aux gouvernés une influence sur le fonctionnement du système politique.

Socialisation : Processus par lequel les valeurs culturelles sont transmises et intériorisées par une population donnée.

2/ Quelles sont les trois caractéristiques constitutives de l’Etat ? (1×3= 3 pts)

  • L’existence d’un territoire délimité et déterminé.
  • L’existence d’une population résidante sur ce territoire.
  • L’existence d’une forme minimale et souveraine de gouvernement.
Lire Aussi :  Corrigé Epreuve Sociologie politique 2019-2020

3/ Énoncez les trois acceptions de la notion de pouvoir en sociologie politique (1×3 = 3 pts)

  • Le pouvoir comme institution. Dans cette première approche le pouvoir est identifié aux gouvernants. On peut le voir à travers l’idée abstraite d’Etat (avec la notion d’Etat au pouvoir), de gouvernement (avec la distinction entre le « pouvoir » et l’« opposition ») et d’administration (avec la notion cette fois-ci de « pouvoirs publics ») ;
  • Le pouvoir comme possession. Dans cette perspective, le pouvoir est conçu comme un bien détenu par certains individus ou certains groupes sociaux. Des expressions telles que « conquérir », « prendre le pouvoir » reflètent cette idée. Les questions suivantes se retrouvent souvent chez les tenants de cette perspective : qui détient vraiment le pouvoir : les gouvernants ? la finance mondiale ? tel ou tel groupe social ? Sous quelle(s) forme(s) s’exerce-t-il ? Cette conception « substantialiste » du pouvoir est à la fois binaire et pyramidale. Elle est binaire car elle suppose que le monde est organisé en deux groupes : ceux qui possèdent le pouvoir et ceux qui ne le possèdent pas ; ceux qui décident et ceux qui exécutent ; ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. Elle est pyramidale car au sens où les deux groupes en question sont de taille très inégale : le pouvoir est occupé par quelques-uns tandis que ceux qui le subissent représentent l’écrasante majorité
  • Le pouvoir comme relation. Le pouvoir est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). Comme le disait Max Weber1 à la fin, la relation de pouvoir s’observe quand un individu accomplit (ou s’abstient d’accomplir) conformément à la volonté d’un autre individu, une action qu’il n’aurait pas accomplie (ou aurait accomplie) spontanément. Il définit en effet le pouvoir comme « toute chance de faire triompher, au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance ». J-M Denquin dit que pour avoir du pouvoir il faut savoir commander, se faire respecter et se faire obéir. Mais le critère de pouvoir se trouve dans la tête de celui qui obéit, est censé ou parait obéir. Lui seul sait ce qu’il aurait fait si aucun ordre ne lui avait été donné.
Lire Aussi :  Corrige Epreuve CC Sociologie politique Déc 2021

4/ Quels sont les types de socialisation politique mise en lumière en sociologie politique ? (2×2 = 4 pts)

Deux types de socialisation politique peuvent être distingués :

  • la socialisation primaire (initiale) : elle concerne les enfants et les adolescents. La socialisation primaire joue un rôle important de cadrage dans la définition des comportements et des attitudes politiques au cours de la vie d’adulte.
  • la socialisation secondaire (continue) : elle concerne les adultes. Les évènements de la vie d’un individu vont le mener à modifier ses préférences partisanes ou son engagement en politique. Par exemple, certains étudiants, engagés dans une lutte contre une réforme, vont manifester des dispositions et un goût pour la politique qui vont les pousser parfois à s’engager de manière plus pérenne. Le milieu socioprofessionnel joue aussi un rôle majeur dans le processus de socialisation politique.

5/ Quelles sont les trois types de culture politique selon Gabriel Almond et Sydney Verba ? (2x 3 = 6 pts) 

Gabriel Almond et Sydney Verba, dans leur célèbre ouvrage The Civic Culture, ont élaboré une typologie des cultures politiques, en distinguant :

  • Une culture paroissiale, c’est-à-dire une culture politique dite « primitive », centrée sur les intérêts locaux, correspondant à une structure politique traditionnelle et décentralisée. Ainsi, dans un certain nombre de pays africains, le vote prend une dimension tribale ou ethnique qui dépasse largement le positionnement politique des partis qui se présentent aux élections. A l’origine, les individus ont des représentations mentales du pouvoir qui sont restreintes à l’horizon limité du village, du clan ou de la tribu.
  • Une culture de sujétion propre aux régimes autoritaires ou dictatoriaux. Elle est marquée par la passivité des gouvernés, qui raisonnent en termes de règlements à subir et de bienfaits à espérer. Ainsi, l’URSS de Staline ou la Chine de Mao ont imposé une soumission totale des individus à l’égard du pouvoir politique en utilisant la terreur policière.
  • Une culture de participation qui va de pair avec le système démocratique, et repose sur l’idée d’une participation possible et souhaitable des citoyens au pouvoir politique.
Lire Aussi :  Télécharger les Fiches de TD Sociologie Politique (PDF)