Corrige Epreuve CC Sociologie politique Déc 2021-2022. Licence II. Droit et Science politique. Pr Joseph Keutcheu. 

1/ Définir : autorité, polyarchie, démocratie, socialisation (1×4 = 4pts)

  • L’autorité est une forme de pouvoir qui émerge de l’acquiescement des individus et des groupes fondés sur un sentiment de légitimité et d’obéissance ou de devoir.
  • La polyarchie est un pouvoir assuré par une pluralité d’acteurs autonomes :

Des élus, des groupes d’intérêts, des associations, etc.

  • La démocratie est un « système politique dans lequel la possibilité de participer aux décisions est largement partagée entre tous les citoyens adultes »
  • La socialisation est le processus par lequel les valeurs culturelles sont transmises et intériorisées par une population donnée.

2/ A quoi sert le monopole de la violence physique légitime par l’État ? (4 pts)

Le monopole de la violence est le garant du pouvoir de l’État sur son territoire. Il permet la pacification des rapports entre les citoyens puisqu’il permet à des individus et des groupes sociaux différents, aux intérêts parfois divergents, de vivre ensemble en interdisant toute violence d’un individu ou d’un groupe sur un autre. Pour éviter tout abus de ce monopole, il convient de protéger par la loi les citoyens contre l’arbitraire et la violence exercée par l’État. Un tel État est appelé “État de Droit”.

Lire Aussi :  Corrigé Epreuve Sociologie politique 2019-2020

3/ Énoncez les trois formes de légitimation du monopole de la violence physique légitime au sein d’un Etat  (1×3 = 3 pts)

Max Weber dégage trois types de légitimation du monopole de la violence physique légitime : la domination traditionnelle, la domination charismatique et la domination légale-rationnelle.

4/ Quelles sont les trois principales fonctions que remplit la socialisation politique ? (3x 2 = 6pts) 

La socialisation politique remplit dans un système politique plusieurs fonctions dont les principales sont :

  • La Pérennisation : la socialisation politique inculque aux nouvelles générations les valeurs, les comportements, les conduites, les orientations, les attitudes, les mœurs politiques des générations précédentes ;
  • La Stabilisation : La socialisation politique, sur le plan vertical, assure la continuité de plusieurs générations et permet ainsi au système politique de se succéder à lui-même sans rupture. Sur le plan Horizontal, elle inculque aux

1

Membres du système politique un consensus et fait régner parmi eux, l’harmonie, la cohésion et la paix civile.

  • Le Soutien : La socialisation politique inculque aux membres du système politique des symboles patriotiques, la doctrine et l’idéologie du régime politique, elle développe les qualités de citoyens, renforce leur attachement à la communauté politique nationale, au régime politique et, par rebond, au système politique.

5/ Quelles sont les 3 dimensions de la culture politique de participation ? (1×3 = 3 pts)

La culture politique de participation comprend trois dimensions :

  • Affective (perception des relations entre individus en termes d’échanges, de compromis ou de conflit et de violence),
  • Cognitive (les connaissances qu’ont les individus du système politique, de ses acteurs, de ses règles du jeu et de ses structures)
  • Évaluative (jugement sur la capacité des acteurs à remplir leurs objectifs et plus largement sur la performance du système).                                                                                                             2
Lire Aussi :  Télécharger les Fiches de TD Sociologie Politique (PDF)